Le Covid-19 non classé au niveau maximum de dangerosité par la Commission européenne
La Commission européenne a officiellement décidé de ne pas classer le coronavirus SARS-CoV-2 (ou Covid-19) au niveau maximal de dangerosité prévu dans la législation sur la protection des travailleurs.

Sur une échelle de 1 à 4, le SARS-CoV-2, plus communément appelé Covid-19, a été classé dans le groupe 3 par la Commission européenne le jeudi 14 mai 2020.
À ce niveau, comme l’illustre ci-dessous le tableau de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), il est ainsi considéré que ce virus :
- « est susceptible de provoquer une maladie chez l’homme » ;
- « constitue un danger pour les travailleurs » ;
- « peut possiblement être propagé dans la collectivité »…
Mais qu’il « existe une prophylaxie (ensemble de mesures visant à prévenir l’apparition et la diffusion de la maladie) ou un traitement efficace » pour lutter contre sa propagation.

Présentation résumée de la classification réglementaire des agents biologiques (Source : INRS).
En amont de cette décision, soutenue par les États membres, Per Hilmersson – secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (ETUC) – avait confié ne pas comprendre l’avis préalable de la Commission européenne de ne pas classer ce virus dans le groupe 4 « compte tenu des mesures sans précédent prises pour lutter contre le Covid-19 ».
Des mesures qui ont notamment conduit jusqu’à un confinement quasi généralisé dans toute l’Europe ainsi qu’à une fermeture des frontières.
20 Minutes précise par ailleurs que cette décision de la Commission entrera en vigueur « dans le courant du mois de juin ». Le Parlement européen et le Conseil, représenté par l’ensemble des États membres, ont néanmoins « un mois pour s’opposer à cette décision ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…