Publicité
Flickr - CC Animated Heaven

Culture de sécurité : un sondage adressé aux responsables sécurité-sûreté

Dans le cadre d’un projet de recherche sur le thème de la culture de sécurité en France après les attentats de 2015, une vaste enquête auprès des acteurs de la sécurité-sûreté vient d’être lancée. Le questionnaire anonyme est disponible en ligne jusqu’au 1er mai 2020.

La consultation s’adresse aux acteurs principaux du domaine de la sécurité-sûreté : aux directeurs et responsables des entreprises privées, aux P.D.G. et plus largement aux décisionnaires des politiques de sûreté. Elle se propose d’analyser le développement de la notion de « culture de sécurité » centrée sur la dimension des actes malveillants et la menace terroriste.

Le déroulement de l’enquête

Cette vaste consultation va se dérouler en deux temps. D’abord, une pré-enquête quantitative abordera trois domaines :

  • L’état et la vision de la sûreté
  • La valeur de la culture de sécurité
  • Les actions engagées pour la culture de sécurité

Cette première phase est anonyme et se déroule via un questionnaire en ligne disponible jusqu’au 1er mai 2020. Les résultats de cette pré-enquête seront publiés au cours du 2e trimestre 2020.

Dans un deuxième temps, une enquête qualitative menée sur 3 ans analysera aussi bien « l’intégration de la culture de sécurité au sein des organisations publiques et privées que l’appréciation, l’appropriation et le partage de cette dernière par les employés ».

Le projet de recherche

Le thème du projet de recherche associé est lié à la construction du sens attaché à l’expression « culture de sécurité ». Ce projet…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !