Publicité

Logo Milipol 2019.

Milipol 2019, de nombreuses nouveautés pour cette 21e édition

Le salon Milipol 2019 se tiendra du côté du Parc des Expositions de Paris–Nord Villepinte, du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2019. De la liste des invités à celles des Milipol Innovation Awards, plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette 21e édition.

Les chiffres pressentis pour Milipol 2019

1 100… C’est le nombre d’exposants – issus d’une cinquantaine de pays – inscrits pour cette 21e édition du salon Milipol. Lors de la précédente édition, en 2017, ils étaient 1 005.
En l’espace de deux ans, le nombre d’exposants a ainsi augmenté de pratiquement 10 %.

30 000… C’est le nombre de visiteurs provenant d’environ 150 pays qui sont attendus entre le mardi 19 et le vendredi 22 novembre 2019.
Pour rappel, entre l’édition 2015 et celle de 2017, la part des visiteurs avait grimpé de 36 % pour flirter avec la barre des 30 000 (29 939 précisément, dont 45 % internationaux). Si pareille augmentation devait de nouveau être enregistrée pour cette 21e édition, le chiffre de 30 000 serait alors allègrement dépassé.

Publicité

170… C’est le nombre de délégations internationales, représentant au total une centaine de pays différents, qui seront présentent sur Milipol 2019. Elles étaient 161 (issues de 77 pays) en 2017 et 115 en 2015.

Quelles nouveautés sur Milipol 2019 ?

Plusieurs trouvailles font leur apparition sur Milipol 2019… À commencer par l’espace « Forensics », qui sera intégralement dédié à la science forensique, au sein de laquelle opère notamment la police scientifique.

Autre lieu novateur, l’espace « Innovation and research stage ». Celui-ci fera la part belle aux start-up et aux nouvelles technologies. Une trentaine d’exposants sont attendus sur cette nouvelle aire.

Dernière nouveauté logistique : de nouveaux pays seront représentés sur les fameux « pavillons internationaux ». Une vingtaine supplémentaire par rapport à la précédente édition.

À cela s’ajoutent les traditionnelles conférences thématiques et gratuites. De nouveaux thèmes seront abordés, tel que « Safe and smart JO 2024 : gestion des flux multiples et sécurisés ».

Les Milipol Innovation Awards

S’il ne s’agit plus d’une nouveauté sur ce salon 2019, les Milipol Innovation Awards feront néanmoins leur retour après le succès de 2017. Pour cette 2e cérémonie, qui se tiendra le mardi 19 novembre à partir de 16h30, ces trophées récompenseront les vainqueurs de 5 catégories.

La liste des finalistes a d’ores et déjà été dévoilée.

Catégorie Gestion de crise : « Alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle »
  • BLOCK ENGINEERING, LLC (LaserWarn PLUS)
  • NUVIA (NuVISION, the last generation of gamma imager)
  • OUVRY SAS (Extraction bag for CBRN contaminated victims)
Catégorie Cybersécurité : « Solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité »
  • BE-STRATEGIC SOLUTIONS (BEST) (Be Strategic: BeST)
  • FORTIFYIQ (FortifyIQ)
  • QUARKSLAB (Epona – Application Protection)
Catégorie Drone et anti-drone, robotique
  • COPTERPIX
  • FLIR SYSTEMS
  • TAR IDEAL CONCEPTS LTD
Catégorie EPI des primo-intervenants : « Matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires »
  • FISCHER CONNECTORS (Fischer LP360 connector)
  • OUVRY SAS (Extraction bag for CBRN contaminated victims)
  • SYSNAV (SYSNAV Personal Location Devices)
Catégorie Sécurité des villes intelligentes : « Sécurisation des transports et véhicules connectés, éclairage intelligent, vidéosurveillance, monitoring »
  • FORTIFYIQ
  • FUJIFILM OPTICAL DEVICES EUROPE GMBH
  • TWO-I

Des invités de prestige

Plusieurs grands noms du milieu de la sûreté et de la sécurité intérieure des États seront de la partie. À l’instar de Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

Ancien du FBI et enquêteur en charge des événements du 11 septembre, Ali Soufan sera également présent.

Au même titre que Kumar Ramakrishna, professeur agrégé permanent et chef du département des études politiques ainsi que chef du programme d’études sur la sécurité nationale au bureau du vice-président exécutif de la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) à Singapour.

Ali Soufan et Kumar Ramakrishna seront notamment présents lors de la conférence inaugurale de ce salon Milipol 2019, qui se déroulera le 19 novembre à 14h. Celle-ci a pour thème le « Continuum sécurité intérieure-extérieure ».


Insiders by Milipol

À noter que Milipol occupera désormais un nouveau rythme dans l’Hexagone. À compter de 2020, un nouveau salon, baptisé « Insiders by Milipol » se tiendra en effet en France. Celui-ci aura lieu tous les deux ans… Plus précisément les années où le traditionnel salon Milipol n’aura pas lieu en France.

Pour sa première édition, « Insiders by Milipol » se déroulera du côté de Bordeaux les 1er et 2 juillet 2020. En principe, la localisation de ce rendez-vous sera amenée à changer tous les deux ans.

Par ailleurs, contrairement à son aîné – dont la portée se veut internationale – cet événement sera davantage centré sur le marché français.

« Les rencontres entre les entreprises peuvent souvent être aléatoires sur les salons. Le format de « Insiders by Milipol » est plus centré sur les rencontres d’affaires, avec des prises de rendez-vous. Il s’agit d‘un événement entre décisionnaires dans un contexte plus confidentiel », précise ainsi Anne Frayssinet, directrice de ce salon novateur.

Avec ce nouveau format, des discussions entamées sur un précédent salon pourront par exemple se poursuivre – voire se conclure – durant ces Insiders by Milipol.

À plus de six mois du coup d’envoi de cette première édition, 200 porteurs de projets et top décideurs et 40 partenaires, fournisseurs de produits et solutions ont déjà confirmé leur présence.


Inscription au salon « Milipol 2019 » : cliquez-ici !

Informations complémentaires et/ou inscription au salon « Insiders by Milipol (Bordeaux 2020) » : cliquez-ici !

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET