Publicité

Barpi-explosion-accident industriel

Enseignements autour d’un accident industriel

Le Barpi vient de réaliser un film mettant en avant les facteurs organisationnels et humains. Il est basé sur un accident survenu en 2016 dans une usine de fusion de métaux.

Basé sur un événement survenu en 2016 dans une usine de fusion de métaux, le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) vient de sortir un film de 15 minutes qui met en avant la place fondamentale des facteurs organisationnels et humains dans la stratégie visant à éviter la survenue d’un accident et à en limiter les conséquences.

Couplant acteurs réels et animations 3D, il se veut didactique et instructif pour toute personne intéressée par la sécurité industrielle.

Objectif du film

L’objectif pédagogique du film est de sensibiliser le spectateur :

  • au bien-fondé des barrières techniques et organisationnelles ;
  • au rôle positif que peuvent jouer les opérateurs, y compris lors d’événements à cinétique rapide ;
  • à l’importance de la sélection des scénarios étudiés dans l’étude de dangers ;
  • aux limites du retour d’expérience : ce n’est pas parce qu’un scénario accidentel ne s’est jamais produit (aucune information disponible dans la littérature) que cela n’arrivera pas un jour !

Réalisé en collaboration avec l’ICSI (Institut pour une Culture de la Sécurité Industrielle), le film donne accès à des modules complémentaires (ou « pastilles ») qui permettent d’en savoir plus sur quelques concepts majeurs en culture de la sécurité.

Cliquez ici pour visionner le film


ARTICLES SUR LE MÊME SUJET