Publicité

Incendie des Galeries Lafayette de Pau (Photo René Dosne Face au Risque). 1200 707.

Incendie des Galeries Lafayette de Pau : un nouveau projet en 2022

Après-sinistre. Les Galeries Lafayette de Pau, qui ont subi un incendie spectaculaire en 2016 (lire Face au Risque n° 526, octobre 2016), sont sur la voie de la reconstruction. Une reconstruction très lente, cependant : le nouveau projet ne devrait voir le jour qu’en 2022… Soit six ans après le sinistre ! En attendant, l’enseigne et ses employés ont trouvé refuge dans un centre commercial voisin.

Une véritable institution

Une institution… C’est ce que représentent les Galeries Lafayette pour Pau (Pyrénées- Atlantique). Premier grand magasin de la commune, il ouvre ses portes en 1896 rue de la Préfecture puis déménage en 1908 place Clémenceau dans un imposant bâtiment art nouveau aux verrières monumentales. Bâtiment que l’enseigne occupe jusqu’au 4 avril 2016, date à laquelle un terrible incendie ravage l’immeuble, laissant intacte la façade belle époque mais rendant l’occupation des locaux impossible.

Si l’enseigne avait déjà subi un incendie en mars 1985, celui de 2016 était d’une tout autre ampleur. En effet, en proie aux flammes, le toit s’est affaissé, faisant des dégâts considérables à l’intérieur du magasin. Aussi bien au niveau des stocks, totalement détruits, qu’au niveau de l’aménagement intérieur (la perte communiquée est alors de 2 millions d’euros).

Publicité

L’enseigne est donc contrainte de quitter ses locaux historiques. Si elle rouvre assez rapidement dans une partie du bâtiment encore exploitable – un espace dédié au service après-vente (retouches, remboursement et échanges de produits) et au retrait des commandes internet – elle se voit cependant dans l’obligation de trouver de nouveaux locaux.


Incendie des Galeries Lafayette de Pau (Photo René Dosne Face au Risque).
Les têtes de sprinkleur étant situées sous le niveau…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-09-10T18:20:40+00:0011/09/2019|Mots-clés : , , |