Publicité

Voyager en sécurité quels livres emporter credits Adam Baker via flickr licence CC

Voyager en sécurité, quels livres emporter ?

Si vous étiez perdu sur une île déserte, quels livres emporteriez-vous ? On connaît cette fameuse question. Mais si vous vouliez voyager en sécurité, quels livres emporteriez-vous ? Voici nos conseils.

A l’approche de l’été, il n’est pas inutile de déconnecter pour éviter les risques psychosociaux. Lâchez les emails et le téléphone et ressourcez-vous pour mieux attaquer la rentrée. Vous avez dû mal ?

l'empire du mail
60 minutes pour reprendre le contrôle de ses mails

L'empire du mail - Jean Grimaldi d'Esdra

Faut-il vraiment un livre pour s'apercevoir que trop c'est trop et que tous les emails ne sont pas urgents. De fait ce livre est un livre constat : 88 courriels reçus et 34 envoyés chaque jour en moyenne pour un salarié.

De moins en moins de temps et de plus en plus de multitasking. C'est l'histoire de la plupart des cadres entrés dans l'empire du mail (on aurait préféré email, mais bon...) et qui ne savent plus comment en sortir.

Plutôt que de donner des recettes, l'auteur propose de repenser notre relation à ce média envahissant en décortiquant son utilisation et ses fonctions.

Bien sûr, cela en dit long sur notre relation au travail et aux autres.

C'est aussi l'occasion de se souvenir que cet outil, comme d'autres outils numériques, a été spécifiquement forgé à partir de travaux sur les neurosciences - notamment sur les mécanismes de rétribution. Même un spam nous donne l'impression d'être important et d'avoir mérité l'attention.

Et si on ne peut pas éviter ce mécanisme, autant en être conscient.

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails - Romain Bisseret

Sur le même sujet, on conseillera aussi une approche plus pratique avec ce livre qui propose de ne plus subir et d'agir.

Puisqu'on ne peut plus se passer des emails, autant les adapter à nos usages, notre métier, nos impératifs.

Il propose ainsi des outils pour canaliser le flux incessant d'informations (et de distraction).

Quelques exemples : supprimer les notification de l'arrivée de nouveaux emails, archiver en vrac, mettre des titres parlants dans ses objets, écrire court et dense... Le reste est à découvrir tout au long des 101 pages.

Les vacances sont aussi et souvent synonymes de départs en voiture, en avion, en train. Si vous optez pour un véhicule motorisé terrestre - et les bouchons, n'hésitez pas à adopter l'éco-conduite.

C'est moins accidentogène et c'est bon pour la planète. Des doutes sur la manière de réussir ?

Guide de l'éco-conduite

Guide de l'éco-conduite - réduisez jusqu'à 50 % votre consommation de carburant - David Couture

Ce livre part d'un principe simple et altruiste : réduire sa facture de carburant. Mais il peut sans doute aussi s'adapter à des principes plus égoïstes comme sauver la planète et les ours polaires du réchauffement climatique. (Mieux vaut en rire qu'en pleurer).

Pour le prix d'un demi-plein (cours du baril au 8 août), l'ouvrage se propose de vous montrer comment moins accélérer et moins vite.

128 pages tout de même ! S'il tient ses promesses, le livre sera remboursé dès le second plein. Une aubaine au cours actuel.

Pour ceux qui veulent aussi économiser cette dépense, de nombreux guides sur Internet sont disponibles. Et nous en avons même trouvé un préfacé par Nicolas Hulot (pdf) !

Le plus simple et le plus écologique est tout de même de mutualiser ses déplacements.

L'art subtil de s'en foutre

L'art subtil de s'enfoutre - Mark Manson

De se version française, nous ne savons rien ou presque (il y a discussion sur "s'en-foutre", faut-il comme sur Amazon attacher le mot ou bien respecter la langue française et le détacher - et quels sont les conséquences directes sur l'action qu'il suppose).

On espère cependant que la traduction est à la hauteur de la version originale - américaine où la description des scènes - à l'image du titre- sont hilarantes. Il faut préciser, comme le sous-titre l'indique (un guide à contre-courant pour être soi-même), que l'approche est contre-intuitive.

Pourtant, en matière de livre de développement personnel, on n'avait jamais rien vu d'aussi franc, incisif et finalement intelligent depuis de nombreuses années.

Caracolant en tête du classement à la fois du New York Times et du Globe and Mail dans la catégorie Essais (non-fiction), le livre est issu d'un blog dont les idées fortes ont été réunies et compilées : personne n'est exceptionnel et il faut compter sur ses erreurs pour avancer.

Pour beaucoup de managers, l'ouvrage arrive comme une révélation (on y apprend qu'il faut dire la vérité ! et même parfois "non").

Côté philosophique, c'est un peu "l’existentialisme pour les Nuls" teinté d'une morale bouddhiste. Rafraîchissant et drôle. Et donc idéal pour les vacances !

Rien ne va plus. Vous avez préféré voguer vers l'exotisme, vers l'ailleurs... et vous voilà perdu. Pas de panique, il existe des guides de voyages mais aussi des guides de l'expatriation.

Guide de l'expatriation

Guide de l'expatriation - Le petit futé

Des chiffres, des données, des infos... A sa lecture, vous voyagez déjà ! Qu'il s'agisse d'un court séjour d'affaires ou d'une mutation plus longue à l'étranger, voire même de vacances, ce guide de voyage sera un outil précieux aussi bien pour les démarches de la vie courante (assurance, logement, retraite...) que pour l'insertion dans le pays d'accueil. Et on y trouve en bonus une multitudes d'adresses et de contacts utiles aussi bien sur place qu'avant le grand départ.

Malheureusement les risques ne s'arrêtent pas une fois la porte de l'entreprise franchie et les vacances commencées.

40 gestes qui sauvent

40 gestes qui sauvent - Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Pour moins cher qu'un cornet de glace sur la plage, ce mini-guide Larousse décrit les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les dangers, analyser la situation et s'initier aux gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Il ne faut pas se mentir, cela ne fera pas de vous un médecin urgentiste, mais il y a tout de même de quoi prévenir les dangers et surtout adopter les bons réflexes.  Le livre comporte 5 thématiques : secourisme, incendie, loisirs, risques naturels et risques technologiques.

Trois thématiques au moins seront utiles pour vos vacances : on pense au secourisme, aux loisirs et aux risques naturels. Et on y trouvera des informations pour la randonnée, la baignade, contre les feux de forêts, pour prévenir et soigner les brûlures... le tout sur 96 pages.

S'il ne fallait qu'en conserver un, ce serait celui-là !

David Kapp Rédacteur en chef Face au Risque

David Kapp
Rédacteur en chef

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET