Publicité

Voyager en sécurité quels livres emporter credits Adam Baker via flickr licence CC

Voyager en sécurité, quels livres emporter ?

Si vous étiez perdu sur une île déserte, quels livres emporteriez-vous ? On connaît cette fameuse question. Mais si vous vouliez voyager en sécurité, quels livres emporteriez-vous ? Voici nos conseils.

A l’approche de l’été, il n’est pas inutile de déconnecter pour éviter les risques psychosociaux. Lâchez les emails et le téléphone et ressourcez-vous pour mieux attaquer la rentrée. Vous avez dû mal ?

l'empire du mail
60 minutes pour reprendre le contrôle de ses mails

L'empire du mail - Jean Grimaldi d'Esdra

Faut-il vraiment un livre pour s'apercevoir que trop c'est trop et que tous les emails ne sont pas urgents. De fait ce livre est un livre constat : 88 courriels reçus et 34 envoyés chaque jour en moyenne pour un salarié.

De moins en moins de temps et de plus en plus de multitasking. C'est l'histoire de la plupart des cadres entrés dans l'empire du mail (on aurait préféré email, mais bon...) et qui ne savent plus comment en sortir.

Plutôt que de donner des recettes, l'auteur propose de repenser notre relation à ce média envahissant en décortiquant son utilisation et ses fonctions.

Bien sûr, cela en dit long sur notre relation au travail et aux autres.

C'est aussi l'occasion de se souvenir que cet outil, comme d'autres outils numériques, a été spécifiquement forgé à partir de travaux sur les neurosciences - notamment sur les mécanismes de rétribution. Même un spam nous donne l'impression d'être important et d'avoir mérité l'attention.

Et si on ne peut pas éviter ce mécanisme, autant en être conscient.

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails - Romain Bisseret

Sur le même sujet, on conseillera aussi une approche plus pratique avec ce livre qui propose de ne plus subir et d'agir.

Puisqu'on ne peut plus se passer des emails, autant les adapter à nos usages, notre métier, nos impératifs.

Il propose ainsi des outils pour canaliser le flux incessant d'informations (et de distraction).

Quelques exemples : supprimer les notification de l'arrivée de nouveaux emails, archiver en vrac, mettre des titres parlants dans ses objets, écrire court et dense... Le reste est à découvrir tout au long des 101 pages.