Publicité

Sécurité privée (Photo d'illustration Greenman.DK Flickr_commons)

La mutation stratégique du marché de la sécurité privée

À quoi ressemblera le marché français de la sécurité privée dans un futur proche ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Xerfi-Precepta à travers une étude récemment publiée. Visiblement, au niveau international, le secteur semble promis à une mutation stratégique majeure… De laquelle ressortiront inéluctablement de grands gagnants… et les traditionnels grands perdants.

3,2 %… Tel est le taux de croissance annuel enregistré en moyenne par le secteur de la sécurité privée en France entre 2010 et 2017. C’est en effet ce chiffre qui est avancé dans l’étude Xerfi-Precepta intitulée : « Le marché de la sécurité à l’horizon 2022 – Intensification de la concurrence et pressions sur les marges : quels leviers de croissance et perspectives pour les sociétés de sécurité privée ? ».

Publicité

Si l’on se fit à cette étude, ce cercle vertueux devrait se poursuivre à moyen terme. « À l’horizon 2022, la croissance du marché restera sur un rythme de 3 % par an en moyenne pour un chiffre d’affaires proche de 8,3 milliards d’euros. La demande des entreprises et surtout des collectivités restera soutenue », annonce Nicolas Le Corre, l’auteur de cette étude.

Sécurité privée, un marché porteur mais ultra-concurrentiel

Cette croissance constante ne semble cependant pas bénéficier à l’ensemble du secteur de la sécurité privée. En France, on ne comptabiliserait pas moins de 11 000 entreprises dans ce seul secteur d’après l’enquête de Nicolas Le Corre. Ainsi, malgré une croissance de 3,2 % annuelle de moyenne, la prolifération excessive de nouvelles sociétés dans ce secteur fait que les marges restent faibles… Et seules une partie de ces entreprises tirent leur épingle du jeu. Quant aux autres, elles sont contraintes…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32