Publicité

Traitement déchets-incendie-ICPE-crédit : Laurent Mignaux/Terra

Inspections inopinées cet été
dans les centres de traitements
des déchets d’Île-de-France

La Driee Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) annonce qu’elle va mobiliser cet été ses inspecteurs des installations classées pour des contrôles dans les établissements de traitements de déchets.

Depuis plusieurs années, de nombreux incendies touchent les centres de traitements de déchets. Et l’année 2019 n’est pas épargnée. Le secteur des déchets est responsable de 11 % des accidents qui surviennent dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Fermentation, échauffement mécanique, feux d’origine électrique, travaux par point chaud, acte de malveillance, les origines sont multiples. Et leurs conséquences peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement : émissions de fumées potentiellement toxiques, rejets des eaux d’extinction polluées dans les milieux naturels, propagation à des activités voisines…

Contrôles inopinés des centres de traitements de déchets

Par conséquent, les inspecteurs des installations classées d’Île-de-France vont  effectuer, tout au long de l’été 2019, des inspections inopinées sur l’ensemble de la région Île-de-France dans les entreprises qui gèrent les déchets. Cela concerne les centres de tri ou de transit, les installations de stockage, de traitement de véhicules hors d’usage…

D’après la Driee, « l’inspection des installations classées est d’autant plus vigilante que le risque augmente pendant les périodes de fortes chaleurs. »

Vérifier les mesures mises en place

Ainsi, les inspections porteront sur la mise en place par les exploitants :

  • des mesures de prévention incendie ;
  • de détection incendie ;
  • des moyens de lutte contre le feu ;
  • des dispositifs de rétention des eaux d…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-07-10T17:54:07+00:0010/07/2019|Mots-clés : , , , |