Publicité
Incendie Notre-Dame de Paris (photo wikimedia - commons)

Pourquoi l’incendie de Notre-Dame
est très certainement accidentel
et non criminel ?

Comme à chaque drame d’ampleur national,
la théorie du complot refait surface. L’incendie de Notre-Dame de Paris n’échappe pas aux affabulations à l’ère du tribunal en 140 signes.

Certains ont vu une heureuse coïncidence pour le président de la République dans le timing de l’incendie de la cathédrale… dont le feu a eu la bonne idée de se déclencher un peu plus d’une heure avant son allocution télévisée. Malgré ce timing idoine aux yeux de certains, la thèse criminelle connaît de sérieuses limites.

Les MacGyver du net se sont pourtant succédé afin de tenter de prouver qu’il était impossible que l’incendie de Notre-Dame, débuté dans la charpente, ait pu se déclarer de manière accidentelle. Plutôt que de chercher à connaître tous les éléments dont était constituée la cathédrale avant l’incident, ces «savants» ont ainsi préféré essayer d’allumer une planche en bois dans leur jardin pour mettre au grand jour « l’effroyable mensonge »… Dans des conditions qui ne se veulent en aucun cas comparables avec les circonstances spécifiques de l’incendie de Notre-Dame.

Dans la vidéo ci-dessous, Le Monde s’est amusé à reprendre « le meilleur » de ces tentatives d’incendie sur planche de bois. Le tout en s’appuyant sur l’avis de Anthony Collin, enseignant à l’Université de Lorraine et chercheur au CNRS-Lemta. Ce dernier explique, au cas par cas, pour quelles raisons ces tentatives d’incendie s’avèrent infructueuses….

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !