Publicité

Saint-Donatien à Nantes : plus près de toit mon feu !

Le 15 juin 2015, 43 ans après l’incendie de la cathédrale de Nantes, les combles de la basilique Saint-Donatien s’embrasent à leur tour pour la même raison : des couvreurs y procédaient à des travaux d’étanchéité. Cet événement n’est pas sans rappeler le récent incendie de Notre-Dame, survenu le lundi 15 avril 2019.

Lundi 15 juin 2015, 10 h 17. Les pompiers sont alertés par le chef de l’entreprise de couverture, lui-même prévenu par ses ouvriers, d’un début de feu sur le chantier de la basilique Saint-Donatien à Nantes, sur lequel ils travaillent depuis 8 h 30. Le centre de secours est à 900 m… Et quatre minutes plus tard, le premier engin se présente.

Après s’être fait ouvrir les accès, les pompiers s’engagent par un étroit escalier à vis débouchant à la base des tours. Au niveau du comble coiffant la nef. Le comble est envahi de fumée. Les deux ouvriers sont évacués, tandis que deux lances sont établies et que les bouteilles de gaz sont écartées. Conjointement, une échelle pivotante est développée en façade, au-dessus de la grande rosace, au niveau de l’accès au comble. Cette échelle constituera un axe de repli pour les équipes engagées, en cas de généralisation du feu de comble. Le foyer principal se trouve au niveau du transept. À la verticale de l’autel. La toiture est percée et de hautes flammes visibles à des kilomètres entraînent une vague d’appels.

Progressivement, malgré un vent faible, le feu remonte vers les tours. Les deux lances intérieures sont bientôt appuyées par deux autres, du haut d’une échelle à l’ouest, et un bras élévateur articulé à l…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-19T14:49:02+00:0016/04/2019|Mots-clés : , , , , |