Publicité

Malveillance ordinaire dans les installations industrielles (Photo DR, Face au Risque numéro 520)

Malveillance ordinaire dans les installations industrielles

L’événement de l’été 2015 à Saint-Quentin-Fallavier en est une terrible illustration : les installations industrielles peuvent être utilisées comme des armes. Cependant, la malveillance ciblant le monde industriel ne prend pas uniquement la forme d’actes de terrorisme.
De nombreux accidents trouvent leur origine dans une autre forme de malveillance, qualifiable d’« ordinaire », mais dont les conséquences peuvent être considérables.
Publié en février 2016, dans le numéro 520 de Face au Risque, cet article reste d’actualité en 2019.

En raison des biens et produits qu’ils manipulent ou des nuisances qu’ils génèrent, les sites industriels ont toujours été des cibles de choix pour les personnes mal intentionnées. Globalement, pas moins de 4 % des accidents survenus dans des installations industrielles françaises depuis 1992 et enregistrés dans Aria (la base de données du Barpi¹) sont imputés à un acte malveillant avéré ou supposé.

Plus de trois de ces accidents sur quatre (77 %) impliquent un incendie. Outre les cas où la mise à feu volontaire constitue le but premier, les cambriolages se soldent souvent par des incendies lorsque les malfaiteurs cherchent à dissimuler les traces de leur passage. Environ une fois sur deux, il y a pollution de l’environnement. Il s’agit soit de rejets volontaires de matières dangereuses ou polluantes dans le milieu naturel. Soit d’émissions de fumées d’incendies. Lorsqu’il y a pollution, les atteintes à l’environnement concernent l’air dans environ 60 % des cas. Les eaux superficielles ou souterraines dans 30 % des cas. Et les sols dans 20 % des cas.

Plus de 4 fois sur 5, ces événements ont également des conséquences économiques pour l’entreprise : dommages entraînant des travaux de réparation parfois très lourds, pertes d’exploitation, chômage technique…

Les cibles privilégi…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-02-25T13:34:56+00:0021/02/2019|Mots-clés : , , , , |