Publicité
Les moyens d'intervention et de protection-Credit :BillionPhotos.com

Quelle est la différence entre
un moyen d’intervention
et un moyen de protection ?

La protection

La protection consiste dans l’« ensemble des mesures et des équipements qui ont pour but de diminuer, réduire ou contenir les effets de l’incendie après sa naissance. Elle agit sur la diminution des conséquences de l’incendie. » (Source : Traité Pratique de Sécurité Incendie, 14e édition, p. 70).

Les moyens de protection se répartissent en deux catégories :

  • moyens de protection active : la détection incendie ainsi que tous les moyens matériels de lutte et d’extinction d’un incendie (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…) ;
  • moyens de protection passive : toutes les installations qui empêchent la propagation d’un incendie (murs coupe-feu, compartimentage, matériaux de construction ignifugés…).

L’intervention

L’intervention consiste dans la lutte contre le feu et l’extinction. Les moyens d’intervention sont donc une composante des moyens de protection : ce sont tous les moyens qui visent à lutter contre le feu et l’éteindre (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…).

Morgane Darmon

Morgane Darmon

Depuis 2011, consultante Assistance réglementaire – CNPP (Vernon). De 2007 à 2011, Morgane Darmon a exercé comme avocate en droit de l’environnement – Cabinet Hertslet Wolfer & Heintz (Paris)