Publicité

incendie façade intervention-Crédit photo : Sdis95

“Nous sommes désormais confrontés à des feux se propageant par l’extérieur”

De nouveaux modes de construction voient le jour et entraînent, en cas d’incendie, de nouveaux risques pour les sapeurs-pompiers,
particulièrement dans les habitations. Les sapeurs-pompiers doivent anticiper et adapter leurs méthodes d’intervention. Et préconiser une meilleure prévention en amont.

Le colonel Stéphane Contal, directeur départemental adjoint du Sdis 95 et expert référent à la commission prévention incendie de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), nous explique les enjeux des interventions liées aux nouveaux matériaux tels que l’isolation thermique, les panneaux photovoltaïques ou encore le recours au bois pour la structure des bâtiments.

Stéphane Contal, directeur départemental adjoint Sdis 95

Face au Risque. Quels sont les risques qu’entraînent les nouvelles constructions ?

Stéphane Contal. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) nous préoccupe beaucoup. Nous avons en tête l’incendie de la tour de Roubaix [NDLR. le 14 mai 20121] avec une propagation rapide, limitée en horizontalité mais étendue en verticalité. Auparavant, nous étions surtout confrontés à un développement de l’incendie par l’intérieur des bâtiments. À présent, nous sommes confrontés à des feux se propageant également par l’extérieur, ce qui complexifie notre action. Lorsque nous arrivons sur un incendie, nous ne connaissons pas forcément le comportement au feu des matériaux des revêtements de façade, en particulier sur les habitations. En IGH ou en ERP, la réglementation incendie nous permet d’être plus sereins.

Comment adaptez-vous l’intervention face à ces nouveaux risques ?

S. C. Nous travaillons sur les techniques d’attaque et la compréhension du comportement des nouveaux matériaux et du développement de l’incendie, plus particulièrement…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T18:23:59+00:0019/10/2018|Mots-clés : , , |