Règlement d’exécution (UE) 2025/2540 de la Commission du 9 décembre 2025 portant modalités d’application du règlement (UE) 2019/881 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’établissement du plan pour l’examen par les pairs
JOUE Série L du 12 décembre 2025
Conformément au règlement 2019/881 du 17 avril 2019, les certificats de cybersécurité européens et les déclarations de conformité de l’Union européenne font l’objet d’un examen par les pairs organisées par les autorités nationales de certification de cybersécurité (ANCC).
Dans ce cadre, ce texte établit des mesures pour s’assurer que ces examens soient réalisés de manière uniforme dans l’ensemble de l’Union.
Il fixe ainsi notamment :
– le calendrier, la fréquence et le coût des examens par les pairs. Ainsi, ces examens sont réalisés selon le calendrier figurant à l’annexe I. Chaque examen par les pairs est achevé au plus tard à la date indiquée dans ce calendrier et est réalisé une fois tous les cinq ans par la suite. Dans des circonstances exceptionnelles, des mesures dérogatoires peuvent s’appliquer ;
– le système de rotation pour les ANCC pairs examinateurs. Chaque examen par les pairs est réalisé par deux ANCC pairs examinateurs d’autres États membres et par la Commission. Les ANCC de chaque État membre participent à l’examen par les pairs d’au moins deux ANCC au cours de chacune des périodes figurant à l’annexe I. Les ANCC d’autres États membres peuvent, par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs représentants, participer à l’examen par les pairs en tant qu’observateurs, avec l’accord de l’ANCC faisant l’objet d’un examen par les pairs, des ANCC pairs examinateurs et de la Commission ;
– les critères relatifs à la composition de l’équipe d’examen par les pairs ;
– la méthodologie de l’examen par les pairs. Cet examen évalue les aspects énumérés à l’annexe II ;
– les modalités d’établissement du rapport d’examen.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




