Instruction n° DGS/EA4/2024/30 du 12 mars 2024 relative à la gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées
BO Santé n°2024/6 du 29 mars 2024
Ce texte précise les modalités de gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées.
Ces mesures sont mises en œuvre en cas de dépassements de la limite de qualité. Excluant pour le moment les mesures de restriction des usages de l’eau, elles visent à :
– informer la population sur la situation et les risques ;
– accélérer l’expertise sanitaire des agences régionales de santé ;
– prendre des mesures de gestion en lien avec les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) pour réduire les contaminations ;
– accompagner les collectivités dans des solutions de traitement (défis technologique et financier) ;
– échanger les pratiques et les difficultés avec les autres États membres ou au niveau international.
Elles sont prises à titre transitoire dans l’attente de l’achèvement des travaux de l’Anses et du HCSP qui devraient déboucher sur de nouvelles mesures de gestion et la mise à disposition de valeurs-guide. Les préfets ont la possibilité de prendre des mesures plus contraignantes s’ils l’estiment nécessaire.
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également