Instruction n° DGS/EA4/2024/30 du 12 mars 2024 relative à la gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées
BO Santé n°2024/6 du 29 mars 2024
Ce texte précise les modalités de gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées.
Ces mesures sont mises en œuvre en cas de dépassements de la limite de qualité. Excluant pour le moment les mesures de restriction des usages de l’eau, elles visent à :
– informer la population sur la situation et les risques ;
– accélérer l’expertise sanitaire des agences régionales de santé ;
– prendre des mesures de gestion en lien avec les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) pour réduire les contaminations ;
– accompagner les collectivités dans des solutions de traitement (défis technologique et financier) ;
– échanger les pratiques et les difficultés avec les autres États membres ou au niveau international.
Elles sont prises à titre transitoire dans l’attente de l’achèvement des travaux de l’Anses et du HCSP qui devraient déboucher sur de nouvelles mesures de gestion et la mise à disposition de valeurs-guide. Les préfets ont la possibilité de prendre des mesures plus contraignantes s’ils l’estiment nécessaire.
Les plus lus…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues…
Offrant une compatibilité maximale avec les systèmes de contrôle d’accès tiers et les différentes typologies de serrures et de…
Quelles sont les tendances en 2024 pour le contrôle d'accès physique ? Réponse en cinq chiffres suite à la…
Ce nouveau texte, daté du 2 septembre 2024, vient abroger et remplacer la note d'information du 1er août 2024 relative…
À lire également