Décret n° 2025-1271 du 22 décembre 2025 relatif aux prescriptions particulières applicables aux installations électriques des centrales de production d’électricité comprenant des installations nucléaires de base
JO du 24 décembre 2025
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives aux installations électriques (IE). Il introduit des dispositions spécifiques applicables aux IE des centrales de production d’électricité comprenant des installations nucléaires de base (nouveaux articles R. 4215-8-1 et R. 4226-18-1).
Afin de tenir compte des exigences de sûreté nucléaire et de radioprotection et afin de garantir l’approvisionnement en électricité du réseau public de transport d’électricité, il écarte pour ces installations l’application des prescriptions relatives aux dispositifs de coupure d’urgence. Il renvoie à un arrêté le soin de fixer les prescriptions particulières de mise hors tension de ces installations en cas de choc électrique, d’incendie ou d’explosion, en fonction de l’évaluation des risques et des exigences de sûreté nucléaire.
De la même manière, il prévoit l’aménagement par arrêté, pour ces installations, des dispositions relatives aux modalités de réalisation des vérifications périodiques des IE, telles qu’encadrées par l’arrêté du 26 décembre 2011.
Enfin, il clarifie la réglementation applicable aux liaisons de raccordement du domaine haute tension A des centres nucléaires de production d’électricité au réseau public de transport.
Ces dispositions entrent en vigueur le 25 décembre 2025 ou, pour certaines dispositions de l’article R. 4226-18-1 du code du travail, le 25 juin 2026.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




