Décret n° 2025-1175 du 5 décembre 2025 relatif au développement de l’assurance contre les risques climatiques en agriculture et aux conditions d’intervention de la solidarité nationale en cas de pertes exceptionnelles dues à des aléas climatiques pour les récoltes 2026 à 2028
JO du 9 décembre 2025
Ce texte modifie les dispositions du code rural et de la pêche maritime (articles D. 361-43-1 et D. 361-43-5) relatives au développement de l’assurance contre les risques climatiques en agriculture et aux conditions d’intervention de la solidarité nationale en cas de pertes de récoltes exceptionnelles dues à des aléas climatiques.
Il fixe, pour les récoltes de 2026 à 2028, les seuils de déclenchement que doivent respecter les contrats d’assurance couvrant les pertes causées par des aléas climatiques pour ouvrir droit à la prise en charge prévue à l’article L. 361-4 du code rural et de la pêche maritime, ainsi que le taux de prise en charge des primes ou cotisations afférentes.
Il fixe également, pour la même période, les taux d’indemnisation applicables au titre de la solidarité nationale prévue à l’article L. 361-4-2 du même code pour les natures de récolte assurées au titre de contrats bénéficiant de l’aide mentionnée à l’article L. 361-4 du même code et pour celles qui ne sont pas assurées au titre de ces mêmes contrats.
Il définit le montant des dépenses au-delà duquel les taux et seuils de ces dispositifs sont susceptibles d’être révisés pour la période restant à courir de la période 2026 à 2028.
Il prévoit également que ces taux et seuils sont susceptible d’être modifiés en cas de baisse de la part de surfaces agricoles assurées.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




