Décret n° 2024-421 du 10 mai 2024 pris pour l’application des articles L. 2321-2-1 à L. 2321-4-1 du code de la défense et des articles L. 33-14 et L. 36-14 du code des postes et des communications électroniques
JO du 11 mai 2024
Ce texte précise la mise en œuvre des nouvelles capacités de cyberdéfense et de cybersécurité confiées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Dans ce cadre, il apporte des éclaircissements concernant notamment :
– les dispositifs exploitant des marqueurs techniques ou permettant le recueil de données. Le but de ces dispositifs est de permettre la détection des communications et programmes informatiques malveillants ainsi que le recueil et l’analyse des seules données techniques nécessaires à la prévention et à la caractérisation de la menace. La décision de mettre en œuvre ces dispositifs s’accompagne d’un cahier des charges dont le texte fixe le contenu. Le texte définit également la durée de mise en œuvre de ces dispositifs ;
– les mesures de filtrage de noms de domaine en cas de menace contre la sécurité nationale ;
– la communication de certaines données techniques de cache de serveurs de systèmes de noms de domaine ;
– les obligations pour les éditeurs de logiciel victimes d’un incident informatique sur leurs systèmes d’information ou ayant une vulnérabilité critique sur un produit ou un service d’en informer l’ANSSI et leurs utilisateurs ;
– les modalités du contrôle de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse sur la mise en œuvre de certaines de ces mesures.
Ce texte modifie, en conséquence le code de la défense (articles R. 2321-1-1 et suivants) et le code des postes et des communications électroniques (articles R. 9-12-1 et suivants).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2024 à l’exception de certaines dont l’entrée en vigueur est fixée au 31 décembre 2024 (notamment celles relatives à la juste rémunération de l’opérateur par l’Etat lors d’opérations sur les réseaux de communications électroniques qu’il exploite).
Les plus lus…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
À lire également



