Communication de la Commission du 7 août 2024 — Lignes directrices techniques relatives aux méthodes d’analyse pour la surveillance des substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine
JOUE Série C du 7 août 2024 et rectificatif publié au JOUE Série C du 18.10.2024
Ce texte est pris en application de la directive 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Il établit des lignes directrices techniques sur les méthodes d’analyse pour la surveillance des PFAS selon les paramètres « Total PFAS » et « Somme PFAS » définis par la directive. Ces lignes directrices comprennent une sélection des méthodes d’analyse et des approches considérées comme les plus appropriées pour le suivi de ces paramètres.
Eu égard au nombre croissant de cas de concentrations élevées de PFAS dans l’eau douce, y compris l’eau potable, dans l’ensemble de l’Union, la Commission européenne encourage les États membres à agir rapidement selon ces lignes directrices afin d’accélérer la surveillance des PFAS et de concevoir des mesures visant à assurer le respect des paramètres établis par la directive.
Ce texte a fait l’objet d’un rectificatif publié au JOUE Série C du 18 octobre 2024 (précision selon laquelle aucune des trois méthodes d’approximation utilisées pour le paramètre «Total PFAS» n’a été entièrement validée pour les PFAS à chaîne ultracourte).
Les plus lus…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
À lire également