Circulaire du 5 août 2024 relative à l’organisation des secours en milieu souterrain
BO Intérieur n°2024-10-2 du 25 octobre 2024
Ce texte présente le modèle d’organisation des secours en milieu souterrain.
Il prévoit que compte tenu de la complexité technique de ces opérations, de leur faible occurrence et de l’existence d’une structure associative agréée détenant une forte expertise technique des milieux souterrains, l’organisation des secours en milieu souterrain s’appuie sur un partenariat avec la Fédération Française de Spéléologie, par l’intermédiaire de sa commission secours dénommée Spéléo Secours Français (SSF).
Il fournit en annexe la convention nationale d’assistance technique qui encadre les conditions du concours du SSF à la demande du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, d’un préfet de zone de défense et de sécurité ou d’un préfet de département.
Il abroge la circulaire du 25 août 2003 relative à l’organisation des secours en milieu souterrain.
Les plus lus…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
À lire également