Règlement (UE) 2022/838 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2022 modifiant le règlement (UE) 2018/1727 en ce qui concerne la préservation, l’analyse et la conservation, au sein d’Eurojust, des éléments de preuve relatifs aux génocides, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de guerre et aux infractions pénales connexes
JOUE L148 du 31 mai 2022
Ce texte modifie le règlement n°2018/1727 du 14 novembre 2018 relatif à l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust).
Les modifications introduites interviennent suite à l’agression militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine.
Elles visent à permettre :
* à Eurojust de préserver, d’analyser et de conserver les éléments de preuve relatifs aux génocides, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de guerre et aux infractions pénales connexes ;
* l’échange de ces éléments de preuve ;
* la mise en place d’une installation de gestion et de conservation automatisées des données distincte du système de gestion des dossiers existant d’Eurojust pour traiter des données opérationnelles à caractère personnel. Cette installation de gestion et de conservation automatisées des données doit respecter les normes les plus élevées en matière de cybersécurité. Le texte encadre l’exécution de cette fonction opérationnelle.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2022.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
À lire également