Règlement (UE) 2022/838 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2022 modifiant le règlement (UE) 2018/1727 en ce qui concerne la préservation, l’analyse et la conservation, au sein d’Eurojust, des éléments de preuve relatifs aux génocides, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de guerre et aux infractions pénales connexes
JOUE L148 du 31 mai 2022
Ce texte modifie le règlement n°2018/1727 du 14 novembre 2018 relatif à l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust).
Les modifications introduites interviennent suite à l’agression militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine.
Elles visent à permettre :
* à Eurojust de préserver, d’analyser et de conserver les éléments de preuve relatifs aux génocides, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de guerre et aux infractions pénales connexes ;
* l’échange de ces éléments de preuve ;
* la mise en place d’une installation de gestion et de conservation automatisées des données distincte du système de gestion des dossiers existant d’Eurojust pour traiter des données opérationnelles à caractère personnel. Cette installation de gestion et de conservation automatisées des données doit respecter les normes les plus élevées en matière de cybersécurité. Le texte encadre l’exécution de cette fonction opérationnelle.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2022.
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
À lire également