Règlement (UE) 2018/2026 de la Commission du 19 décembre 2018 modifiant l’annexe IV du règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS)
JOUE L325 du 20 décembre 2018
Ce texte modifie le règlement (CE) n° 1221/2009 du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).
Il remplace l’annexe IV relative aux modalités de communication des informations concernant les performances environnementales.
Il prévoit les dispositions transitoires suivantes :
* lorsque la validation d’une déclaration environnementale ou d’une déclaration environnementale mise à jour doit être effectuée en vertu du règlement EMAS après le 9 janvier 2019 mais avant le 9 janvier 2020, la déclaration peut, en accord avec le vérificateur environnemental et l’organisme compétent, être validée sans qu’il soit tenu compte des modifications introduites par le texte ;
* lorsqu’une déclaration environnementale mise à jour non validée doit être transmise à un organisme compétent après le 9 janvier 2019 mais avant le 9 janvier 2020, la déclaration peut, en accord avec l’organisme compétent, être préparée sans qu’il soit tenu compte modifications introduites par le texte.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également