Règlement délégué (UE) 2022/2291 de la Commission du 8 septembre 2022 modifiant l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 du Parlement européen et du Conseil concernant les polluants organiques persistants en ce qui concerne l’hexachlorobenzène
JOUE L303 du 23 novembre 2022
En application de l’article 3 du règlement n°2019/1021 du 20 juin 2019, la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des substances qui figurent sur la liste de l’annexe I soit en tant que telles, soit dans des mélanges, soit dans des articles sont interdites.
Néanmoins, des dérogations sont possibles notamment lorsqu’il s’agit d’une substance présente dans des substances, mélanges ou articles sous forme de contaminant non intentionnel à l’état de trace (tel que précisé dans les entrées pertinentes des annexes I et II du règlement).
L’hexachlorobenzène est inscrit à l’annexe I du règlement précité sans valeur limite relative à sa présence en tant que contaminant non intentionnel à l’état de trace.
Afin de clarifier la situation juridique et de faciliter la mise en œuvre en ce qui concerne l’utilisation de substances, de mélanges ou d’articles contenant de l’hexachlorobenzène comme contaminant non intentionnel à l’état de trace, ce texte modifie le règlement n°2019/1021 du 20 juin 2019 concernant les polluants organiques persistants. Il fixe une valeur limite de 10 mg/kg (0,001 % en masse) pour l’hexachlorobenzène.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également