Référentiel APSAD R7 Détection automatique d’incendie
Détection automatique d’incendie
Référentiel technique de certification APSAD de service
Les systèmes de détection automatique d’incendie ont pour rôle de détecter et de signaler le plus tôt possible la naissance d’un incendie, tout en évitant au maximum de déclencher des alarmes injustifiées.
Le référentiel APSAD R7 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de ces systèmes dans tous types de sites ou de bâtiments. Il définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et la maintenance. Il inclut la détection incendie par analyse d’images.
Édition Juin 2021 annulant et remplaçant l’édition de Février 2014
Les principales évolutions sont liées à la création de nouvelles exigences pour garantir la qualité et la fiabilité des dernières évolutions technologiques que sont les solutions de détection d’incendie par analyse d’images mais aussi, entre autres :
* à la prise en compte des retours d’expérience “terrain”, en particulier ceux qui alimentent régulièrement la foire aux questions du comité de certification
* à l’intégration des additifs parus depuis l’édition précédente
* à l’harmonisation des exigences avec les autres référentiels (évolution du référentiel APSAD R31 concernant la télésurveillance par exemple) et des textes réglementaires (concernant les câbles, les fibres optiques ou les détecteurs ioniques par exemple).
Ce texte a fait l’objet d’un additif (daté de novembre 2021, publié le 17 décembre 2021).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également