Ordonnance n°2020-933 du 29 juillet 2020 relative aux conditions d’exercice d’activités maritimes accessoires et à l’adaptation des conditions d’exercice de certaines activités maritimes aux voyages à proximité du littoral
JO du 30 juillet 2020
Ce texte modifie le code des transports (notamment les articles L.5521-1, L.5551-1) afin de préciser les conditions d’exercice d’activités maritimes accessoires et d’adapter des conditions d’exercice de certaines activités maritimes aux voyages à proximité du littoral.
Dans ce cadre, il introduit plusieurs mesures et en particulier, il :
* modifie les conditions d’accès à la profession de marins (titre Ier). En principe, les marins qui sont des gens de mer exerçant une activité directement liée à l’exploitation du navire, doivent être titulaires d’une aptitude médicale à la navigation délivrée par le service de santé des gens de mer. Dans ce cadre, ce texte instaure une dérogation dans le code des transports en reconnaissant que le certificat d’aptitude physique des candidats au permis de conduire les bateaux à moteur délivré par un médecin agréé vaut aptitude médicale à la navigation pour les marins titulaires de certains titres de formation professionnelle maritime. Les marins concernés seront identifiés au regard de leur formation professionnelle maritime précisée par arrêté ;
* précise le droit du travail applicable à certains marins (titre II). En particulier, il exclut certains marins du champ d’application du droit du travail maritime (seul le droit du travail terrestre leur sera applicable). Les marins concernés sont ceux définis au II de l’article L.5551-1 du code des transports créé par le texte ;
* précise le régime de protection sociale applicable à certains marins (titre III).
Les plus lus…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
À lire également