Ordonnance n° 2022-1293 du 5 octobre 2022 relative au détachement de salariés roulants ou navigants dans le domaine des transports
JO du 6 octobre 2022
Ce texte modifie les dispositions de la partie législative du code des transports (articles L. 1331-1 à L. 1851-3) relatives aux formalités préalables au détachement de salariés roulants ou navigants.
Tirant les conséquences des modifications apportées par la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 en matière d’attestation de détachement, il maintient cette attestation, dans le secteur du transport routier, uniquement en cas de détachement d’un conducteur réalisé dans le cadre d’une prestation de service internationale effectuée au moyen d’un véhicule utilitaire léger.
Pour rappel, dans les autres cas, les entreprises transmettent une déclaration préalable de détachement, au moyen d’un formulaire standard multilingue de l’interface publique connectée au système d’information du marché intérieur (IMI) géré par la Commission européenne, en application de l’article R. 1332-2 du code des transports.
Par ailleurs, le texte précise et clarifie l’articulation entre l’attestation de détachement prévue par l’article L. 1331-1-1 du code des transports et la déclaration de détachement adressée à l’inspection du travail en application de l’article L. 1262-2-1 du code du travail.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. A titre transitoire :
* les attestations de détachement adressées avant cette date sont regardées comme valant déclaration de détachement au sens du I de l’article L. 1262-2-1 du code du travail jusqu’à la date de leur fin de validité ;
* les entreprises établies hors de l’Union européenne et détachant des conducteurs routiers effectuant des missions de transport de marchandises ou de voyageurs au moyen de véhicules lourds constituant une prestation de service internationale, qui n’ont pas encore accès au système d’information du marché intérieur (IMI) géré par la Commission européenne pour le dépôt de leur déclaration, demeurent soumises à l’obligation de désigner leur représentant sur le territoire national chargé, en application du II de l’article L. 1262-2-1 du code du travail, d’assurer la liaison avec les agents de contrôle compétents.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également