Ordonnance n° 2019-363 du 24 avril 2019 étendant les pouvoirs de police judiciaire des agents mentionnés à l’article L. 205-1 du code rural et de la pêche maritime et à l’article L. 511-3 du code de la consommation
JO du 25 avril 2019
Ce texte modifie le code rural et de la pêche maritime (modification de l’article L.205-7) afin d’étendre les pouvoirs de police judiciaire de certains agents (ceux mentionnés à l’article L.205-1 du code rural et de la pêche maritime).
Ces modifications permettent d’aligner les possibilités de recueil de documents et de renseignements sur celles prévues par le code de la consommation, et d’autoriser les auditions dans des conditions similaires à celles fixées par l’article L. 172-8 du code de l’environnement (établissement du procès-verbal par l’agent habilité, relecture de celui-ci par la personne entendue, possibilité pour elle d’y indiquer des observations, signature du procès-verbal, procédure à suivre si la personne entendue ne sait lire…). Elles permettent également aux agents habilités de ne décliner leur qualité qu’au moment où ils informent la personne contrôlée de la constatation d’une infraction et de faire usage d’une identité d’emprunt pour le contrôle de la vente de biens et de la fourniture de services sur internet.
Le texte modifie également le code de la consommation (article L.512-10) afin de permettre aux agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de procéder à des auditions dans des conditions similaires à celles fixées par l’article L. 172-8 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également