Note d’information n° DGCS/SPA/DGS/EA4/2019/38 du 15 février 2019 relative à la prévention du risque de brûlure par eau chaude sanitaire et du risque de légionellose dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte attire l’attention des responsables d’établissements médico-sociaux sur la gravité du risque de brûlure des usagers par l’eau chaude sanitaire (ECS) et d’appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire et à la sécurisation des points d’usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, ces deux risques devant être gérés concomitamment.
Il rappelle notamment que la prévention de la légionellose impose de maintenir la température de l’ECS à des niveaux susceptibles d’éviter une prolifération significative de la bactérie. Il précise à cet égard la nécessité de maîtriser la température de l’eau dans le réseau d’ECS depuis les installations de production et de distribution, jusqu’au point d’utilisation, conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 novembre 2005 et aux préconisations du guide technique relatif à la maîtrise du risque de développement des légionelles.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également