Note de service DGAL/SDSPV/2021-364 du 17 mai 2021: inscription au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture et de l’alimentation des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques
BO Agriculture n°22 du 27 mai 2021
Ce texte actualise la liste des matériels permettant de réduire la dérive de pulvérisation conformément à l’arrêté du 4 mai 2017 modifié relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
En effet, suite au constat de pratiques inadaptées, l’annexe 1 précise les conditions d’utilisation de certains matériels de viticulture et arboriculture déjà inscrits sur la liste (en grisé). Pour rappel, ces matériels doivent être utilisés en réalisant un passage dans tous les rangs et non pas un rang sur deux, avec un réglage du ventilateur à sa vitesse minimale au régime de prise de force préconisé par le constructeur afin d’atteindre le niveau de réduction de la dérive pour lequel ils sont inscrits sur la liste. Ce mode d’utilisation conditionne l’homologation. A défaut, ce matériel ne peut être utilisé pour réduire la zone non traitée ou la distance de sécurité.
La liste qui figure en annexe 1 de la présente note annule et remplace celle de la note DGAL/SDQSPV/N2020-689 du 6 novembre 2020.
L’annexe 2 propose une aide à l’identification des matériels.
Ce faisant, ce texte abroge la note n°DGAL/SDQSPV/2020-689 du 6 novembre 2020 relative à l’inscription au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture et de l’alimentation des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques.
Les plus lus…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…
Le salon APS se tiendra du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025 au Parc des expositions, situé à…
À lire également