Loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021
JO du 2 décembre 2021
Ce texte constitue le second budget rectificatif pour 2021.
En ce qui concerne le plan de relance, il prévoit notamment l’affectation de près de 2,3 milliards d’euros d’autorisations d’engagement pour soutenir le programme « écologie » (notamment renforcement du fonds de réhabilitation des friches, du plan vélo ou des mesures de transition agricole).
Il prévoit 663 millions d’euros d’autorisations d’engagements pour soutenir le programme « Ecologie, développement et mobilité durables ». Ce programme a vocation à soutenir principalement les infrastructures et services de transports, les paysages, l’eau et la biodiversité et la prévention des risques.
Il modifie également le tarif de la taxe générale sur les activités polluantes applicable sur les territoires des collectivités d’outre-mer relevant de l’article 73 de la Constitution. Dans ce cadre, il applique une réfaction de 35 % (au lieu de 25%) en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique. Cette réfaction s’appliquera à hauteur de 25 % sur ces territoires à compter du 1er janvier 2024.
Par ailleurs, ce texte prévoit la mise en place d’un complément au « chèque énergie » par le versement d’un chèque exceptionnel de 100 euros aux ménages modestes en décembre 2021.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




