Loi n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises
JO du 30 janvier 2021
Ce texte introduit dans le patrimoine commun de la nation (article L. 110-1 du code de l’environnement modifié) les sons et odeurs caractérisant les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins.
Il confie aux services régionaux de l’inventaire général du patrimoine culturel la mission d’identification et qualification de l’identité culturelle des territoires ruraux par la réalisation d’inventaires. Les données collectées permettront d’enrichir la connaissance sur les campagnes françaises, de la valoriser, et elles sont susceptibles d’être exploitées dans la réalisation de documents d’urbanisme.
Il prévoit la remise par le Gouvernement au Parlement d’un rapport examinant la possibilité d’introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage. Ce rapport étudie les critères du caractère anormal de ce trouble, notamment la possibilité de prise en compte de l’environnement.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




