Loi n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises
JO du 30 janvier 2021
Ce texte introduit dans le patrimoine commun de la nation (article L. 110-1 du code de l’environnement modifié) les sons et odeurs caractérisant les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins.
Il confie aux services régionaux de l’inventaire général du patrimoine culturel la mission d’identification et qualification de l’identité culturelle des territoires ruraux par la réalisation d’inventaires. Les données collectées permettront d’enrichir la connaissance sur les campagnes françaises, de la valoriser, et elles sont susceptibles d’être exploitées dans la réalisation de documents d’urbanisme.
Il prévoit la remise par le Gouvernement au Parlement d’un rapport examinant la possibilité d’introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage. Ce rapport étudie les critères du caractère anormal de ce trouble, notamment la possibilité de prise en compte de l’environnement.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également