Loi n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises
JO du 30 janvier 2021
Ce texte introduit dans le patrimoine commun de la nation (article L. 110-1 du code de l’environnement modifié) les sons et odeurs caractérisant les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins.
Il confie aux services régionaux de l’inventaire général du patrimoine culturel la mission d’identification et qualification de l’identité culturelle des territoires ruraux par la réalisation d’inventaires. Les données collectées permettront d’enrichir la connaissance sur les campagnes françaises, de la valoriser, et elles sont susceptibles d’être exploitées dans la réalisation de documents d’urbanisme.
Il prévoit la remise par le Gouvernement au Parlement d’un rapport examinant la possibilité d’introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage. Ce rapport étudie les critères du caractère anormal de ce trouble, notamment la possibilité de prise en compte de l’environnement.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également