Loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021
JO du 15 décembre 2020
Ce texte fixe les modalités du financement de la sécurité sociale pour 2021.
Il comporte des mesures intéressant la santé sécurité au travail.
A ce titre, il renforce la sanction d’annulation des exonérations et réductions de cotisations sociales en cas de constatation d’une infraction de travail illégal commise en bande organisée. Il redéfinit les modalités d’appréciation du caractère limité de la dissimulation d’activité, permettant une annulation partielle (article 26 du texte).
Il simplifie également :
* à compter du 1er novembre 2021 le processus de prescription d’arrêt de travail en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle en instituant un formulaire d’avis d’arrêt de travail unique ;
* les modalités de délivrance et de tenue du registre des accidents du travail bénins :
* en supprimant l’autorisation préalable de la CARSAT octroyée à l’employeur pour tenir le registre, remplacée par une déclaration de l’employeur ;
* en organisant le transfert de la propriété du registre des accidents du travail bénins à l’employeur et la suppression de sa transmission à la CARSAT à chaque fin d’année civile, remplacée par une mise à disposition (article 100 du texte).
Il a fait l’objet d’un rectificatif publié au JO du 19 décembre 2020.
Les plus lus…
Une flèche séculaire avalée par les flammes bascule dans un amas d’échafaudages tordus devant la foule rassemblée… C’était à Copenhague,…
Refus d’obtempérer, rodéos urbains, usage du téléphone, excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse : la délinquance routière, totalement…
Appelées également fiches actions, les fiches réflexes sont des outils indispensables pour gérer des événements inhabituels et rares. Tour d’horizon…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues…
À lire également