Instruction n° DGT/SAT/2023/53 du 17 avril 2023 relative à la ligne hiérarchique du système d’inspection du travail
BO Travail n°2023/5 du 31 mai 2023
Il existe depuis près de deux ans une nouvelle organisation territoriale de l’Etat. Cette organisation a conduit notamment à la création des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités (et de la protection des populations).
Dans ce cadre, ce texte vient préciser le rôle des différents acteurs intervenant dans la ligne hiérarchique du système d’inspection du travai et les modalités de pilotage et de mobilisation des ressources humaines. Il définit également les modalités pratiques de gestion.
Il aborde, ainsi :
– la ligne hiérarchique du système d’inspection du travail ;
– l’autorité centrale de l’inspection du travail (focus sur l’organisation territoriale du système d’inspection du travail et les compétences des directeurs régionaux) ;
– les règles de mobilité, de nomination et d’affectation des agents relevant du système d’inspection du travail.
En ce moment
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
À lire également




