Instruction n° DGT/SAT/2023/53 du 17 avril 2023 relative à la ligne hiérarchique du système d’inspection du travail
BO Travail n°2023/5 du 31 mai 2023
Il existe depuis près de deux ans une nouvelle organisation territoriale de l’Etat. Cette organisation a conduit notamment à la création des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités (et de la protection des populations).
Dans ce cadre, ce texte vient préciser le rôle des différents acteurs intervenant dans la ligne hiérarchique du système d’inspection du travai et les modalités de pilotage et de mobilisation des ressources humaines. Il définit également les modalités pratiques de gestion.
Il aborde, ainsi :
– la ligne hiérarchique du système d’inspection du travail ;
– l’autorité centrale de l’inspection du travail (focus sur l’organisation territoriale du système d’inspection du travail et les compétences des directeurs régionaux) ;
– les règles de mobilité, de nomination et d’affectation des agents relevant du système d’inspection du travail.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également