Directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables
JOUE L328 du 21 décembre 2018 et rectificatifs publiés aux JOUE L75 du 19 mars 2019 et L311 du 25 septembre 2020
Ce texte définit un cadre commun pour la promotion de la production d’énergie à partir de sources renouvelables.
Il fixe un objectif contraignant de l’Union concernant la part globale de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’Union en 2030, qui doit être d’au moins 32%.
Il établit des règles concernant :
* les régimes d’aide financière en faveur de l’électricité produite à partir de sources renouvelables ;
* l’autoconsommation de cette électricité ;
* l’utilisation d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans le secteur du chauffage et du refroidissement et dans celui des transports ;
* la coopération régionale entre États membres et entre les États membres et des pays tiers ;
* les garanties d’origine ;
* les procédures administratives ;
* l’information et la formation, en particulier la mise en place de systèmes de certification ou de qualification équivalents pour les installateurs de chaudières et de poêles à biomasse, de systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques, de systèmes géothermiques superficiels et de pompes à chaleur de petite taille.
Il définit enfin des critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les biocarburants, les bioliquides et les combustibles issus de la biomasse, proportionnés en fonction de la date de mise en service des installations.
Les Etats membres doivent transposer et appliquer ces dispositions au plus tard le 30 juin 2021.
La directive 2009/28/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables est abrogée au 1er juillet 2021.
Ce texte a fait l’objet d’un rectificatif publié au JOUE L75 du 19 mars 2019 et d’un rectificatif publié au JOUE L311 du 25 septembre 2020.
Les plus lus…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
À lire également