Décret n°2022-1749 du 30 décembre 2022 relatif au financement des services de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 31 décembre 2022
En premier lieu, ce texte fixe les modalités de calcul du coût moyen de l’ensemble socle de services mentionné à l’article L. 4622-6 du code du travail, défini pour chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Le calcul est basé au titre de l’année précédant l’année en cours.
Un arrêté du ministre chargé du travail fixera chaque année, à partir des données transmises, ce coût moyen national. Il sera publié au plus tard le 1er octobre 2024.
En second lieu, ce texte fixe le pourcentage dans lequel le montant des cotisations versées pour chaque travailleur au service de prévention et de santé au travail interentreprises doit se situer. Ce faisant, il détermine l’amplitude au-sein de laquelle le montant des cotisations versées au service de prévention et de santé au travail interentreprises doit demeurer, sauf cas listés pour lesquels l’assemblée générale du service de prévention et de santé au travail peut approuver un montant de cotisations qui s’en écarte.
Ainsi, en principe, le montant des cotisations versées au service de prévention et de santé au travail interentreprises ne peut être inférieur à 80 % ou supérieur à 120 % du coût moyen national de l’ensemble socle de services.
Ce faisant, ce texte modifie le code du travail (création des articles D. 4622-27-4 à D. 4622-27-6).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Les plus lus…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
À lire également