Décret n°2022-1749 du 30 décembre 2022 relatif au financement des services de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 31 décembre 2022
En premier lieu, ce texte fixe les modalités de calcul du coût moyen de l’ensemble socle de services mentionné à l’article L. 4622-6 du code du travail, défini pour chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Le calcul est basé au titre de l’année précédant l’année en cours.
Un arrêté du ministre chargé du travail fixera chaque année, à partir des données transmises, ce coût moyen national. Il sera publié au plus tard le 1er octobre 2024.
En second lieu, ce texte fixe le pourcentage dans lequel le montant des cotisations versées pour chaque travailleur au service de prévention et de santé au travail interentreprises doit se situer. Ce faisant, il détermine l’amplitude au-sein de laquelle le montant des cotisations versées au service de prévention et de santé au travail interentreprises doit demeurer, sauf cas listés pour lesquels l’assemblée générale du service de prévention et de santé au travail peut approuver un montant de cotisations qui s’en écarte.
Ainsi, en principe, le montant des cotisations versées au service de prévention et de santé au travail interentreprises ne peut être inférieur à 80 % ou supérieur à 120 % du coût moyen national de l’ensemble socle de services.
Ce faisant, ce texte modifie le code du travail (création des articles D. 4622-27-4 à D. 4622-27-6).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
À lire également