Décret n°2022-1385 du 31 octobre 2022 relatif à l’autorité administrative compétente en matière de résilience des réseaux aux risques naturels
JO du 1er novembre 2022
Ce texte précise l’autorité administrative compétente en matière de résilience des réseaux aux risques naturels. Il modifie, ainsi, l’autorité compétente de l’Etat désignée à l’article L. 732-2-1 du code de la sécurité intérieure, laquelle peut demander aux exploitants de services ou réseaux essentiels à la population (eau potable, assainissement, électricité, gaz, réseaux de télécommunication) d’identifier leurs vulnérabilités face aux événements naturels de grande ampleur afin d’anticiper leur gestion en période de crise et de favoriser un retour rapide à un fonctionnement normal.
Il désigne ainsi le représentant de l’Etat dans le département comme étant cette autorité compétente.
Il modifie également les dispositions réglementaires du code de la sécurité intérieure et du code de l’environnement (voir les articles R. 563-30, R. 563-31, R. 563-32, R. 563-33 et R. 563-34) créées par le décret n°2022-1077 du 28 juillet 2022, lesquelles viennent mettre en œuvre les dispositions de l’article L. 732-2-1 précité pour prévoir la compétence expresse du préfet de département.
Les plus lus…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
À lire également