Décret n°2021-1195 du 15 septembre 2021 modifiant le décret n°2020-74 du 31 janvier 2020 relatif au service à compétence nationale dénommé « service des biens à double usage »
JO du 17 septembre 2021
Ce texte modifie le décret n°2020-74 du 31 janvier 2020 modifié relatif au service à compétence nationale dénommé « service des biens à double usage ».
Les modifications portent sur la portée juridique de l’avis émis par la commission interministérielle des biens à double usage ainsi que celui émis par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information qui deviennent des avis conformes sauf décision contraire du Premier ministre.
Désormais, le service des biens à double usage statue sur les demandes d’autorisation et de certificats concernant les biens à double usage après avis conforme de la commission interministérielle des biens à double usage, lorsqu’elle est saisie. En cas d’avis défavorable de cette dernière, l’autorisation ou le certificat n’est pas délivré, sauf décision contraire du Premier ministre. S’agissant de l’instruction des demandes d’autorisation relatives aux biens et technologies à double usage de cryptologie, il recueille l’expertise de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et se conforme à son avis, sauf décision contraire du Premier ministre.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également