Décret n° 2023-984 du 25 octobre 2023 portant modification de dispositions du livre III et du livre IV du code de la sécurité intérieure relatives à l’armement
JO du 26 octobre 2023
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure (articles R. 312-23 et suivants) relatives à l’armement de certaines catégories d’agents publics.
Il autorise les élèves français de l’Ecole polytechnique à porter une arme de dotation individuelle lorsqu’ils sont mis à disposition au sein de la police nationale durant leur formation à l’exercice des responsabilités.
Il institue un régime d’autorisation de détention, de port et de transport d’armes, de munitions et de leurs éléments de catégorie B appartenant à l’Etat pour les réservistes de la gendarmerie nationale.
Il précise également les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de la police nationale ou les militaires de la gendarmerie nationale portant leur arme hors service peuvent accéder à un établissement recevant du public.
Enfin, il permet aux fonctionnaires actifs de la police nationale membres d’une fédération sportive d’utiliser l’arme de dotation individuelle et d’acquérir des munitions pour la pratique du tir sportif.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également