Décret n° 2023-706 du 1er août 2023 relatif aux obligations de débroussaillement
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code forestier (articles R. 131-14 et R. 163-3) et du code de procédure pénale (article R. 48-1) relatives aux obligations de débroussaillement.
Il instaure un délai de validité de l’autorisation du propriétaire, et le cas échéant de l’occupant du fonds voisin, de pénétrer sur son fonds en vue d’opérations de débroussaillement. A ce titre, il prévoit que l’autorisation est réputée donnée pour trois ans. Il précise que l’auteur de l’autorisation peut la retirer. Dans ce cas, les obligations qui s’étendent à son fonds sont mises à sa charge.
Par ailleurs, le texte procède à l’uniformisation du montant des sanctions pénales encourues en prévoyant que le fait de ne pas procéder aux obligations en matière de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également