Décret n° 2023-706 du 1er août 2023 relatif aux obligations de débroussaillement
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code forestier (articles R. 131-14 et R. 163-3) et du code de procédure pénale (article R. 48-1) relatives aux obligations de débroussaillement.
Il instaure un délai de validité de l’autorisation du propriétaire, et le cas échéant de l’occupant du fonds voisin, de pénétrer sur son fonds en vue d’opérations de débroussaillement. A ce titre, il prévoit que l’autorisation est réputée donnée pour trois ans. Il précise que l’auteur de l’autorisation peut la retirer. Dans ce cas, les obligations qui s’étendent à son fonds sont mises à sa charge.
Par ailleurs, le texte procède à l’uniformisation du montant des sanctions pénales encourues en prévoyant que le fait de ne pas procéder aux obligations en matière de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également



