Décret n° 2023-1332 du 29 décembre 2023 modifiant les modalités de fonctionnement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux
JO du 30 décembre 2023
Ce texte modifie les modalités de fonctionnement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux.
Il actualise les dispositions relatives aux conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), au conseil économique, social, environnemental et culturel de la Corse (CESECC), aux conseils économiques, sociaux, environnementaux, de la culture et de l’éducation (CESECE) de Martinique et de Guyane, au conseil économique, social et environnemental (CESE) de Mayotte, aux conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de Guadeloupe, de La Réunion et de Mayotte, aux conseils régionaux pour organiser une publication plus tôt des nominations des membres. Le but est d’assurer une meilleure organisation de leur première réunion.
Il clarifie également le contenu du projet soumis par le président du CESER, du CESECC, du CESE ou des CESECE, chaque année, au président de l’organe exécutif régional dans le cadre de la préparation du budget.
Il précise le contenu du règlement intérieur qui doit inclure des dispositions pour favoriser l’égale représentation des femmes et des hommes au sein du bureau et des commissions des CESER, du CESECC, du CESE et des CESECE.
Il modifie en conséquence le code général des collectivités territoriales (articles R. 4134-4 et suivants).
Il entre en vigueur le 31 décembre 2023, à l’exception des dispositions concernant les dates de publication des arrêtés préfectoraux qui entrent en vigueur le 15 janvier 2024 pour le prochain renouvellement qui interviendra à compter du 1er janvier 2030.
Les plus lus…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
À lire également