Décret n° 2023-1056 du 17 novembre 2023 réglementant la publicité en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises
JO du 19 novembre 2023
Ce texte encadre la publicité en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises (création des articles R. 581-52-1 à R. 581-52-4 du code de l’environnement).
Dans ce cadre, il interdit la publicité lumineuse.
Il admet la publicité non lumineuse sur les navires uniquement et à condition que ces navires ne soient ni équipés, ni exploités à des fins essentiellement publicitaires.
Il prévoit que la surface totale des publicités non lumineuses apposées ou installées sur un navire ne peut excéder 4 mètres carrés. Cette disposition ne s’applique pas aux marquages apposés sur la coque, les éléments de structure, la voile ou les marchandises des navires mentionnant leur marque, leur constructeur, leur exploitant ou leur parraineur ainsi qu’à la publicité faite, à l’occasion des navigations liées à des évènements nautiques, au profit des parraineurs de ces évènement.
Des dérogations à ces exigences sont possibles.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2024.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également