Décret n° 2022-678 du 26 avril 2022 relatif aux indicateurs environnementaux devant figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) et aux formations économiques, sociales, environnementales et syndicales
JO du 27 avril 2022
Pris pour l’application de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, ce texte modifie la partie réglementaire du code du travail en ce qui concerne :
* la formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales ainsi que les congés y afférant (articles R. 2145-1 et suivants) ;
* la base de données économiques et sociales (BDES) rassemblant les informations nécessaires aux consultations et informations que l’employeur met à disposition du comité social et économique (articles R. 2312-5 et suivants).
Il tire les conséquences des dispositions de la loi ayant ajouté :
* le thème de l’environnement à la formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales : celle-ci devient la formation économique, sociale, environnementale et syndicale ;
* le thème des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise aux thèmes figurant dans la BDES : celle-ci devient la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Il met à jour la liste des indicateurs de la BDESE en y ajoutant des indicateurs environnementaux, qui portent sur les thèmes suivants :
* la politique générale de l’entreprise en matière environnementale ;
* l’économie circulaire ;
* le changement climatique.
Les plus lus…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
À lire également