Décret n° 2022-678 du 26 avril 2022 relatif aux indicateurs environnementaux devant figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) et aux formations économiques, sociales, environnementales et syndicales
JO du 27 avril 2022
Pris pour l’application de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, ce texte modifie la partie réglementaire du code du travail en ce qui concerne :
* la formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales ainsi que les congés y afférant (articles R. 2145-1 et suivants) ;
* la base de données économiques et sociales (BDES) rassemblant les informations nécessaires aux consultations et informations que l’employeur met à disposition du comité social et économique (articles R. 2312-5 et suivants).
Il tire les conséquences des dispositions de la loi ayant ajouté :
* le thème de l’environnement à la formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales : celle-ci devient la formation économique, sociale, environnementale et syndicale ;
* le thème des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise aux thèmes figurant dans la BDES : celle-ci devient la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Il met à jour la liste des indicateurs de la BDESE en y ajoutant des indicateurs environnementaux, qui portent sur les thèmes suivants :
* la politique générale de l’entreprise en matière environnementale ;
* l’économie circulaire ;
* le changement climatique.
Les plus lus…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
À lire également