Décret n° 2022-563 du 15 avril 2022 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement
JO du 17 avril 2022
En premier lieu, ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement (article R. 516-1) relatives à l’obligation de constitution de garanties financières de certaines installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Il étend le périmètre de l’exemption de garanties financières applicables aux ICPE exploitées directement par l’Etat, afin d’en faire profiter également celles qui bénéficient d’une garantie financière de l’État couvrant les opérations de remise en état.
En second lieu, il modifie les dispositions du code de l’environnement (article R. 515-13) relatives au stockage souterrain en couches géologiques profondes de produits dangereux.
Il supprime le caractère obligatoire du recours à la tierce-expertise pour l’examen des éléments du dossier d’autorisation, qui devient une simple possibilité pour le préfet.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




