Décret n° 2021-1213 du 22 septembre 2021 relatif aux filières de responsabilité élargie des producteurs portant sur les jouets, les articles de sport et de loisirs, et les articles de bricolage et de jardin
JO du 23 septembre 2021
En premier lieu, ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement des dispositions encadrant la création des nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) suivantes :
* jouets (nouvel article R. 543-320) ;
* articles de sport et de loisirs (nouvel article R. 543-330) ;
* articles de bricolage et de jardin (nouvel article R. 543-340).
Pour chacune de ces filières, il définit :
* la liste des produits concernés, qui peut être précisée par arrêté ;
* les personnes identifiées en tant que producteurs, qui seront tenues de contribuer ou de pourvoir à la collecte, au réemploi, à la réparation, au recyclage des déchets issus de ces produits.
En second lieu, il crée au sein de la filière REP applicable aux équipements électriques et électroniques, une nouvelle catégorie d’équipements regroupant les cycles à pédalage assisté et les engins de déplacement personnel motorisés (article R. 543-172 modifié).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également