Décret n° 2020-1718 du 28 décembre 2020 modifiant le régime de circulation des biens culturels
JO du 29 décembre 2020
Ce texte clarifie et simplifie des dispositions réglementaires du code du patrimoine (articles R. 111-1 et suivants) relatives au régime d’autorisation d’exportation, temporaire ou définitive, de biens culturels.
Il modifie marginalement le libellé de deux catégories de biens soumis à un tel régime et relève, pour plusieurs d’entre elles, les seuils de valeur.
Il supprime les seuils différenciés selon la destination de sortie du territoire et le seuil applicable aux archives est fixé à la valeur la plus élevée des anciens seuils.
Il étend la non-exigibilité d’une autorisation s’appliquant jusqu’à présent aux seuls biens présents sur le territoire douanier pendant moins de deux ans aux biens provenant d’un pays tiers à l’Union européenne tant que l’importation reste temporaire, nonobstant la durée de séjour sur le territoire.
Pour les biens relevant des catégories 1 B et 1 C, il rend applicables les mêmes seuils aux autorisations nationales et européennes. Enfin, il prévoit la possibilité pour l’administration de communiquer avec les demandeurs d’autorisation par voie électronique quand une lettre recommandée postale avec demande d’avis de réception est requise.
Les plus lus…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
À lire également



