Décret n° 2020-1718 du 28 décembre 2020 modifiant le régime de circulation des biens culturels
JO du 29 décembre 2020
Ce texte clarifie et simplifie des dispositions réglementaires du code du patrimoine (articles R. 111-1 et suivants) relatives au régime d’autorisation d’exportation, temporaire ou définitive, de biens culturels.
Il modifie marginalement le libellé de deux catégories de biens soumis à un tel régime et relève, pour plusieurs d’entre elles, les seuils de valeur.
Il supprime les seuils différenciés selon la destination de sortie du territoire et le seuil applicable aux archives est fixé à la valeur la plus élevée des anciens seuils.
Il étend la non-exigibilité d’une autorisation s’appliquant jusqu’à présent aux seuls biens présents sur le territoire douanier pendant moins de deux ans aux biens provenant d’un pays tiers à l’Union européenne tant que l’importation reste temporaire, nonobstant la durée de séjour sur le territoire.
Pour les biens relevant des catégories 1 B et 1 C, il rend applicables les mêmes seuils aux autorisations nationales et européennes. Enfin, il prévoit la possibilité pour l’administration de communiquer avec les demandeurs d’autorisation par voie électronique quand une lettre recommandée postale avec demande d’avis de réception est requise.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également