Décret n° 2020-1718 du 28 décembre 2020 modifiant le régime de circulation des biens culturels
JO du 29 décembre 2020
Ce texte clarifie et simplifie des dispositions réglementaires du code du patrimoine (articles R. 111-1 et suivants) relatives au régime d’autorisation d’exportation, temporaire ou définitive, de biens culturels.
Il modifie marginalement le libellé de deux catégories de biens soumis à un tel régime et relève, pour plusieurs d’entre elles, les seuils de valeur.
Il supprime les seuils différenciés selon la destination de sortie du territoire et le seuil applicable aux archives est fixé à la valeur la plus élevée des anciens seuils.
Il étend la non-exigibilité d’une autorisation s’appliquant jusqu’à présent aux seuls biens présents sur le territoire douanier pendant moins de deux ans aux biens provenant d’un pays tiers à l’Union européenne tant que l’importation reste temporaire, nonobstant la durée de séjour sur le territoire.
Pour les biens relevant des catégories 1 B et 1 C, il rend applicables les mêmes seuils aux autorisations nationales et européennes. Enfin, il prévoit la possibilité pour l’administration de communiquer avec les demandeurs d’autorisation par voie électronique quand une lettre recommandée postale avec demande d’avis de réception est requise.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




