Décret n° 2020-168 du 27 février 2020 précisant les conditions de dérogation au droit d’accès à certaines infrastructures gazières
JO du 28 février 2020
Ce texte modifie certaines dispositions du code de l’énergie relatives aux conditions de dérogation au droit d’accès à certaines infrastructures gazières (article R.111-44).
Il précise le contenu de la demande de dérogation. Celle-ci doit contenir une analyse prouvant que la dérogation ne portera, notamment, pas atteinte à la concurrence sur les marchés concernés susceptibles d’être affectés par l’investissement ni à la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel dans l’Union européenne.
Ce faisant, le texte transpose, pour les infrastructures gazières définies à l’article L. 111-109 du code de l’énergie, les dispositions prévues par l’article 1er (a du point 5) de de la directive 2019/692 du 17 avril 2019 modifiant la directive 2009/73/CE concernant des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel.
Les plus lus…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
À lire également