Décret n° 2019-1176 du 14 novembre 2019 pris pour l’application du b du 1 octies et du 1 terdecies du II de l’article 266 sexies du code des douanes
JO du 16 novembre 2019
En application de la loi de finances pour 2019, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ne s’applique pas aux réceptions de déchets en provenance d’un dépôt non autorisé de déchets abandonnés dont les producteurs ne peuvent être identifiés et que la collectivité territoriale chargée de la collecte et du traitement des déchets des ménages n’a pas la capacité technique de prendre en charge.
L’impossibilité d’identifier les producteurs et l’incapacité technique de prise en charge des déchets doivent être constatées par arrêté préfectoral, pour une durée ne pouvant excéder trois mois, le cas échéant, renouvelable une fois.
La collectivité assurant la prise en charge du dépôt illégal du déchet doit transmettre au préfet un dossier de demande de constatation de l’impossibilité d’identifier les producteurs et de l’incapacité technique de prise en charge des déchets.
Dans ce cadre, ce texte précise les modalités d’application de cette exonération en indiquant notamment :
* les caractéristiques des dépôts de déchets concernés ;
* le délai dans lequel le préfet doit répondre à la demande ;
* les documents que la collectivité doit transmettre à chaque exploitant d’installation de stockage ou de traitement thermique, lors de la réception des déchets en provenance du dépôt illégal ;
* les obligations à la charge de ces exploitants.
Tenant compte de ces nouvelles dispositions, il modifie le décret n°2011-767 du 28 juin 2011 modifié pris pour l’application du 4 bis de l’article 266 nonies du code des douanes (modification de l’intitulé du texte et de certaines références réglementaires).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également