Décret n° 2018-686 du 1er août 2018 modifiant diverses dispositions de la partie réglementaire du code de l’environnement relatives à la protection de la nature
JO du 3 août 2018
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement (articles R. 134-15 à R. 425-1-1) relatives à la protection de la nature.
Les modifications consistent principalement dans des corrections d’erreurs rédactionnelles en ce qui concerne :
* la composition et les missions du Comité national de la biodiversité ;
* la composition du conseil national de la protection de la nature ;
* le contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.
A ce titre, il précise les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales non domestiques et végétales non cultivées. Il prévoit que :
* toute modification substantielle d’une activité, d’une installation, d’un ouvrage ou de travaux ayant bénéficié d’une dérogation est subordonnée à la délivrance d’une nouvelle dérogation ;
* toute modification non substantielle est portée par le bénéficiaire de la dérogation à la connaissance de l’autorité administrative compétente, avant sa réalisation, avec tous les éléments d’appréciation. Celle-ci peut imposer toute prescription complémentaire nécessaire au respect des dispositions du code de l’environnement.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également